Dernière mise à jour à 11h20 le 14/09
Yu Chengdong, PDG de la branche grand public de Huawei, présente le système HarmonyOS 2.0 lors de la conférence annuelle des développeurs à Dongguan, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), le 10 septembre 2020. (Ma Si / chinadaily.com.cn) |
Selon Huawei, son système d'exploitation interne HarmonyOS, développé en interne, sera intégré dans ses smartphones l'année prochaine, marquant une percée décisive dans la construction de son propre écosystème de logiciels à l'ère de l'internet des objets (IoT) malgré les restrictions croissantes du gouvernement des Etats-Unis.
Le 10 septembre, Yu Chengdong, PDG de la branche grand public de Huawei, a présenté le système HarmonyOS 2.0 lors de la conférence annuelle des développeurs à Dongguan, dans la province du Guangdong (sud de la Chine).
D'après M. Yu, Huawei dévoilera la version bêta d'HarmonyOS mise à disposition des développeurs dès décembre 2020 pour préparer ce changement de cap, et dès l'année prochaine, les smartphones de Huawei seront alimentés par HarmonyOS.
HarmonyOS a été dévoilé il y a un an, après les restrictions de Washington vis-à-vis de Huawei en matière du système d'exploitation Android, du service mobile de Google et de la boutique d'applications Google Play sur ses appareils mobiles annoncées en mai dernier.
HarmonyOS était initialement utilisé dans des produits comme la télévision intelligente de Huawei. Grace à la mise à jour du système, HarmonyOS sera utilisé plus tard dans les montres intelligentes, les ordinateurs personnels et d'autres appareils IoT.
Pour faire face aux restrictions américaines, Huawei a créé sa propre boutique d'applications, Huawei AppGallery. La société a également beaucoup travaillé afin de créer l'écosystème de Huawei Mobile Services, plus connu sous le nom de HMS, qui fait vendre ses appareils intelligents à l'échelle internationale.
Selon M. Yu, le HMS de Huawei enregistre déjà plus de 96 000 applications mobiles. Le nombre de développeurs dans la Huawei AppGallery s'élève également maintenant à plus de 1,8 million.