Dernière mise à jour à 09h39 le 14/09
Le premier satellite d'observation polaire de la Chine, BNU-1, a capturé 2.501 images couvrant les régions arctiques et antarctiques après avoir orbité autour de la Terre pendant une année complète, a déclaré samedi son propriétaire, l'Université normale de Beijing (BNU).
Lors d'une conférence de presse tenue à Beijing, l'université a publié une série de données de télédétection des p?les Nord et Sud.
Parmi toutes les images obtenues par le satellite, 850 concernent la calotte glacière de l'Antarctique et 1.025 les régions arctiques.
En outre, le satellite a réalisé plus de 240 scènes de télédétection de haute qualité, capturant les p?les Nord et Sud par temps partiellement nuageux avec une résolution de 80 mètres.
Les utilisateurs ont accès à toutes les données et images, et le téléchargement est gratuit sur le site http://earth.bnu.edu.cn, a annoncé la BNU.
Le satellite, également appelé "Ice Pathfinder", a été lancé le 12 septembre 2019. Il s'agit du premier membre de la constellation chinoise de satellites d'observation polaire, qui comptera un total de 24 satellites.
Pendant son fonctionnement en orbite, le satellite a surveillé en permanence le gigantesque vêlage de glace qui s'est produit sur la plate-forme glaciaire d'Amery en septembre 2019 et a obtenu des images et des données satellitaires clés, a indiqué Chen Zhuoqi, chef de l'équipe d'exploitation du satellite et professeur associé à l'université Sun Yat-sen de Guangzhou.
Le satellite a également réalisé une cartographie de télédétection du Groenland avec une résolution de 70 mètres en 2020, a-t-il ajouté.
Soutenu par le ministère des Sciences et des Technologies du pays, le satellite a été con?u par la BNU et développé conjointement par la China Great Wall Industry Corporation et la Shenzhen Aerospace Dongfanghong Satellite Co., Ltd.