Dernière mise à jour à 09h28 le 10/09
Le président chinois Xi Jinping a déclaré mercredi que la Chine collaborerait avec l'Arabie saoudite dans le cadre du G20 pour faire en sorte que les vaccins contre le COVID-19 soient abordables et accessibles à tous les pays et leurs populations.
Au cours d'une conversation téléphonique avec le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud d'Arabie saoudite, M. Xi a affirmé que la Chine continuerait de travailler avec l'Arabie saoudite dans la recherche et le développement de vaccins contre le COVID-19 et que les deux parties devraient intensifier leurs communications et leur coordination afin de promouvoir la coopération au sein du G20 et contribuer à faire des vaccins contre le COVID-19 des biens publics mondiaux.
M. Xi a rappelé que depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'Arabie saoudite il y a 30 ans, les relations bilatérales ont réalisé de grands progrès et la coopération pragmatique entre les deux parties s'est continuellement développée dans divers domaines.
Aujourd'hui, les relations entre la Chine et l'Arabie saoutie sont entrées dans une période de maturité et de développement rapide, et les deux pays se trouvent devant de nouvelles opportunités de développement, a fait remarquer le président Xi, indiquant que la partie chinoise est disposée à saisir l'occasion du 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques pour renforcer la confiance politique mutuelle et continuer de se soutenir mutuellement sur les questions relatives à leurs intérêts fondamentaux et à leurs principales préoccupations.
La partie chinoise est également prête à travailler de concert avec l'Arabie saoudite pour renforcer la synergie entre l'initiative "la Ceinture et la Route" et la "Vision 2030" de l'Arabie saoudite, faire progresser la coopération dans tous les secteurs et promouvoir un plus grand développement du partenariat stratégique global sino-saoudien, a affirmé M. Xi, ajoutant que la partie chinoise souhaite aussi collaborer avec la partie saoudienne pour élever le partenariat stratégique sino-arabe à un niveau supérieur.
Le président chinois a relevé que face à la pandémie de COVID-19, l'Arabie saoudite a aidé la Chine dans la lutte contre le virus et la Chine a fourni une assistance médicale active à l'Arabie saoudite tout en surmontant ses propres difficultés. Il a souligné que la pandémie est l'ennemi commun de l'humanité et que les pays doivent s'unir et coopérer pour vaincre le coronavirus.
Tant que le COVID-19 continue de se propager dans le monde, la Chine continuera de pleinement soutenir les efforts saoudiens contre la maladie, coopérer dans la recherche et le développement de vaccins et aider l'Arabie saoudite à reprendre le travail et la production, a poursuivi M. Xi.
La Chine apprécie l'Arabie saoudite pour ses remarquables efforts pour promouvoir la coopération au sein du G20 depuis que le pays a assumé la présidence tournante du groupe, a dit le président chinois, notant que la Chine se tient prête à étroitement communiquer et se coordonner avec l'Arabie saoudite pour encourager la coopération au sein du G20, contribuer à faire des vaccins contre le COVID-19 des biens publics mondiaux et les rendre abordables et accessibles à tous les pays et leurs populations.
La Chine, a ajouté M. Xi, est disposée à travailler avec les membres du G20, y compris l'Arabie saoudite, pour augmenter l'assistance aux pays en voie de développement, batir une économie mondiale libre, maintenir la stabilité des cha?nes mondiales industrielles et d'approvisionnement, faciliter la circulation ordonnée du personnel, guider la coopération en matière d'économie numérique et promouvoir un environnement économique numérique ouvert, équitable, juste et non-discriminatoire.
Pour sa part, le roi d'Arabie saoudite a déclaré que les relations bilatérales s'étaient développées de manière saine, et que l'amitié entre les deux peuples n'avait cessé de se renforcer.
L'Arabie saoudite attache une grande importance au développement de son partenariat stratégique global avec la Chine, et espère renforcer la coopération bilatérale pour mieux lutter contre la pandémie, en particulier en termes de recherche et de développement de vaccins, a-t-il affirmé. L'Arabie saoudite souhaite également établir une meilleure synergie entre sa "Vision 2030" et l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route'', et approfondir la coopération pragmatique entre les deux pays dans divers domaines, a-t-il ajouté.
L'Arabie saoudite apprécie le soutien et l'assistance que lui a apportés la Chine au cours de son exercice de la présidence du G20, a déclaré le souverain. Son pays espère par ailleurs maintenir une communication et une coordination étroites avec la Chine pour promouvoir la solidarité et la coopération entre les membres du G20, apporter toutes les contributions nécessaires à la victoire sur la pandémie, et rétablir la croissance économique et la stabilité dans le monde, a-t-il indiqué.