Dernière mise à jour à 09h10 le 14/09
Les relations entre la Chine et la Russie sont devenues des forces de stabilité essentielles dans un monde turbulent, a estimé vendredi le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi.
Le partenariat stratégique global de coordination liant les deux pays dans une nouvelle ère a fait preuve d'une forte résilience dans un contexte où l'épidémie de nouveau coronavirus a accéléré les profonds changements du monde comme on n'en a jamais vu depuis un siècle, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse à l'issue d'un entretien avec son homologue russe Sergue? Lavrov à Moscou.
Les chefs d'Etat des deux pays ont maintenu une communication stratégique. Cette année, le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine ont eu quatre conversations téléphoniques et ont échangé des lettres à plusieurs reprises, ce qui a permis aux relations sino-russes d'atteindre une hauteur stratégique leur permettant d'aller de l'avant, a-t-il noté.
Au début du mois, ils ont échangé des messages de félicitations à l'occasion du 75e anniversaire de la victoire de la Guerre mondiale anti-fasciste, démontrant ainsi leur ferme résolution à préserver les acquis de la Seconde Guerre mondiale ainsi que l'équité et la justice internationales, a déclaré Wang Yi.
Les deux pays ont coopéré dans la lutte contre la pandémie de manière efficace et opportune, a-t-il poursuivi, notant que la Russie avait été le premier pays à envoyer des experts médicaux en Chine et que cette dernière avait continuellement fourni à la Russie du matériel antiépidémique.
Le chef de la diplomatie chinoise a ajouté que les deux pays avaient également érigé une forteresse imprenable contre le "virus politique" qui représente une menace encore plus grande que le coronavirus.
Les vols internationaux et le fret transfrontalier entre les deux pays se sont poursuivis, même au plus fort de l'épidémie, a-t-il noté. Le taux de reprise des projets de coopération bilatérale a atteint environ 90% et les deux parties discutent de mesures visant à faciliter les flux de personnel et de fret, a-t-il ajouté.
Remarquant que la coopération bilatérale continuait de donner des résultats positifs, M. Wang a indiqué que plus de 1.000 projets allaient prendre place dans le cadre de l'Année Chine-Russie de l'innovation scientifique et technologique.
Le volume des échanges commerciaux bilatéraux au cours des huit premiers mois de l'année s'est maintenu à peu près au même niveau que l'an passé et le "duo Chine-Russie" en matière d'interconnectivité a pris forme, ce qui renforcera davantage la confiance dans la perspective d'une coopération pratique des deux pays, a-t-il conclu.