Dernière mise à jour à 09h07 le 02/04
Un nouveau satellite relais lancé dimanche soir tard dans la nuit permettra de passer des appels vidéo entre la future station spatiale chinoise et la Terre, et fournir des services de transmission de données et de contr?le pour divers engins spatiaux.
Le satellite Tianlian II-01 a été envoyé sur une orbite à 36.000 km d'altitude à 23h51 (heure de Beijing) dimanche par une fusée Longue Marche-3B depuis le centre de lancement de satellite de Xichang dans la province du Sichuan (sud-ouest).
Ce satellite, mis au point par l'Académie chinoise des technologies spatiales relevant de la China Aerospace Sciences and Technology Corporation, fournira des services de transmission de données pour les satellites en orbite terrestre moyenne et basse qui surveillent, et de contr?le pour le lancement des engins spatiaux.
"Le Tianlian II-01 a inauguré la construction d'une nouvelle génération du réseau de satellites relais pour la Chine", a déclaré Zhang Peng, chef de l'équipe de recherche de ce satellite.
De 2008 à 2016, la Chine a lancé quatre satellites relais pour former le réseau Tianlian I, faisant de la Chine le deuxième pays au monde à établir un réseau de satellites relais capable de couvrir le monde entier. Le réseau peut assurer la transmission d'informations en temps réel à l'échelle mondiale.
Premier satellite relais du réseau de deuxième génération de la Chine, Tianlian II-1 est compatible avec le réseau Tianlian I. Mais sa vitesse de transmission, son volume et sa zone de couverture ont été considérablement améliorés, selon M. Zhang.