Dernière mise à jour à 09h07 le 02/04
Chypre est le quatrième pays parmi ceux qui seront les plus durement touchés par le Brexit, selon une récente enquête publiée par l'agence de notation internationale Standard & Poor's, qui montre que l'Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas et Chypre sont les quatre pays les plus exposés aux répliques du Brexit.
Standard & Poor's a déclaré avoir préparé son "indice de sensibilité au Brexit" sur la base de mesures des exportations de biens et de services à destination du Royaume-Uni, des flux bidirectionnels de migrants, des créances du secteur financier sur des contreparties britanniques sur une base de risque ultime et d'investissements directs étrangers au Royaume-Uni .
"Avec ses vastes secteurs du tourisme, de l'audit et de la finance, ainsi que ses relations historiques avec le Royaume-Uni, Chypre reste proche des trois premières économies les plus exposées au Brexit", a souligné l'enquête.
Le Royaume-Uni est la principale source de touristes à Chypre, représentant environ un tiers des près de 4 millions de touristes visitant l'?le de la Méditerranée orientale chaque année.
Par ailleurs, quelque 80 000 ressortissants britanniques, dont la plupart sont des retraités, vivent et dépensent leurs revenus sur l'?le.
Chypre abrite également deux bases militaires, dotées du statut de territoire d'outre-mer britannique. Celles-ci couvrent 3% de la superficie de Chypre et près de 2 500 personnes tirent leurs revenus directement de leur travail dans ces bases.
Le rapport de Standard & Poor's indique également qu'un grand nombre de ressortissants chypriotes vivent et travaillent au Royaume-Uni. Leurs envois de fonds représentent 0,2% du produit intérieur brut (PIB) de Chypre.
"Chypre n'est pas étrangère aux chocs externes, ayant réussi à conserver une grande partie de son secteur des services aux entreprises et à se remettre économiquement de la crise financière de 2012-2013 et de la défaillance souveraine", a noté l'enquête, qui a ajouté que malgré tout, le Brexit pourrait créer des obstacles pour l'économie de l'?le, compte tenu de l'importance des liens migratoires, d'exportation et financiers entre les deux pays.
Parallèlement aux dangers liés au Brexit, l'économie chypriote est actuellement confrontée à une possible lourde ponction sur les finances de son gouvernement sous la forme d'une restitution des réductions de salaires et de retraites ainsi que d'autres mesures pécuniaires prises pour faire face à la crise de 2013.