Dernière mise à jour à 09h45 le 30/01
La Chine envisage de lancer sa troisième grande fusée transporteuse de la série Longue Marche-5 en juillet, a annoncé mardi Yang Baohua, vice-président de la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC).
La deuxième fusée Longue Marche-5 a été lancée depuis le centre de lancement spatial de Wenchang, situé dans la province insulaire de Hainan (sud), le 2 juillet 2017. Mais un dysfonctionnement a eu lieu moins de six minutes après son décollage.
M. Yang a fait savoir lors d'une conférence de presse de la CASC que l'origine de l'échec de la fusée avait été identifiée.
Les simulations sur ordinateur et les tests au sol ont montré qu'un dysfonctionnement s'est produit dans un dispositif d'échappement de la turbine du moteur du premier étage de la fusée, a précisé l'Administration nationale de l'espace de Chine plus t?t l'année dernière.
La série Longue Marche-5 sera la clé des futures missions spatiales du pays, a indiqué Shang Zhi, directeur du département de l'epace de la CASC.
Si le troisième lancement réussit, la quatrième fusée Longue Marche-5 pourra transporter la sonde Chang'e-5 vers la Lune, qui ramènera des échantillons sur Terre à la fin de l'année 2019, selon M. Yang.
La fusée Longue Marche-5B, con?ue pour une orbite terrestre basse et avec une capacité de transport de plus de 22 tonnes, sera utilisée pour lancer le module principal et les modules d'expérimentation de la station spatiale de Chine à l'avenir.