Dernière mise à jour à 08h38 le 09/11
Le nombre de pandas élevés en captivité s'est élevé au niveau mondial à 584 en novembre, a annoncé jeudi l'Administration d'Etat des forêts et des prairies de Chine.
Au total, 48 pandas sont nés cette année en Chine, dont 45 ont survécu, soit un taux de survie de 93,75%, selon les chiffres publiés par l'administration à l'occasion de la conférence internationale sur la préservation et l'élevage de pandas géants organisée à Chengdu, capitale de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine.
Le Centre de préservation et de recherche pour les pandas géants de Chine a élevé 31 pandas, dont un séjourne en Malaisie. La base de recherche de l'élevage de pandas géants de Chengdu a élevé 11 pandas, dont un se trouve au Japon. Par ailleurs, trois nouveaux pandas sont nés au zoo de Beijing, a précisé Li Chunliang, directeur adjoint de l'administration, ajoutant qu"'une population saine, dynamique et pérenne de pandas géants se constitue".
La Chine a mené un projet de coopération pour la préservation des pandas géants couvrant 17 pays et 22 zoos, ce qui concerne 58 pandas.
L'administration chinoise envisage de poursuivre l'élevage de pandas géants en captivité et de relacher certains d'entre eux dans la nature. Depuis le lancement du programme en 2003, 10 pandas auront été relachés.