Dernière mise à jour à 08h19 le 09/11
Dans la zone des vêtements et des biens de consommation de l'Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE), inaugurée lundi à Shanghai, un bras robotique en train de "maquiller" un mannequin ne manque pas d'attirer l'attention des visiteurs.
Sur le stand de l'Oréal, géant des cosmetiques fran?ais, de nombreux visiteurs sont là pour essayer des échantillons, demander de l'information, voire même participer à un show de maquillage.
Avec le thème "Beauty For All", l'Oréal a présenté aux consommateurs chinois ses marques les plus prestigieuses et des produits de haute qualité, des innovations technologies de haut vol, un commerce de détail révolutionnaire et un concept de développement durable de pointe.
Dans le cadre de l'Industrie 4.0, ce bras robotique est en fait une machine destinée à assurer la sécurité du produit en testant sa stabilité, explique un responsable de la communication de l'Oréal Chine, ajoutant que si l'on ajustait la précision, on pourrait également appliquer la méthode pour le grand public à l'avenir.
Devant le stand des marques de l'Oréal, de nombreux visiteurs font la queue pour récupérer un échantillon de parfum. "Il sent bon... Je vais certainement l'acheter sur Internet", annonce une jeune femme après avoir essayé le produit.
Chaque comptoir l'Oréal est équipé d'un code QR renvoyant directement à la plate-forme d'e-commerce d'Alibaba, permettant aux acheteurs d'effectuer leur commande sur place, poursuit le responsable.
L'Oréal a ainsi présenté plus de 500 produits de 21 marques du groupe, y compris plusieurs nouveautés lancées pour la première fois en Chine.
Nous voulons saisir l'opportunité qu'offre la CIIE pour déployer davantage de marques internationales bien accueillies par les consommateurs, et lancer en exclusivité de nouvelles marques et de nouveaux produits sur le marché chinois, a indiqué Stéphane Rinderknech, directeur général de l'Oréal en Chine.
"Dans le cadre de la mise à niveau de la consommation sur le marché chinois, nous allons non seulement introduire des produits cosmétiques haut de gamme en Chine, mais également améliorer les services afin d'offrir de meilleures expériences aux consommateurs chinois", a encore expliqué le responsable.