Dernière mise à jour à 08h46 le 02/02
Quatre stations chinoises de surveillance des activités nucléaires ont obtenu leurs certifications mardi de la part de l'Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO), à Guangzhou, dans le sud de la Chine.
Elles comprennent deux stations radionucléides à Guangzhou et à Beijing et deux stations sismiques primaires à Hailar et à Lanzhou, portant le nombre total de telles installations à cinq, près de la moitié des 11 stations prévues en Chine.
En décembre 2016, une station de surveillance des radionucléides à Lanzhou (nord-ouest de la Chine) avait été certifiée par la CTBTO.
L'organisation, située à Vienne, agit dans le cadre du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBT), traité multilatéral visant à interdire toute explosion nucléaire où que ce soit. L'une de ses taches est de créer un système international de surveillance composé de plus de 300 stations dans le monde, dont font partie les cinq stations chinoises, afin de surveiller les essais nucléaires potentiels.
"La certification de ces stations de surveillance est un symbole de l'engagement constant de la Chine pour atteindre les objectifs du traité", a expliqué Lassina Zerbo, secrétaire exécutif de la commission préparatoire de la CTBTO lors d'une cérémonie commune de certification à Guangzhou.
"Pour déplacer une montagne, nous devons commencer par emporter les petites pierres. Pour construire un monde sans armes nucléaires, nous devons commencer par construire un monde sans essais nucléaires", a indiqué M. Zerbo, en soulignant que les stations chinoises nouvellement certifiées consolideront les progrès réalisés dans la finalisation du système international de surveillance.
"La communauté scientifique chinoise est active, ambitieuse et très innovante. J'espère que davantage de scientifiques chinois travailleront avec nous dans la surveillance internationale des activités nucléaires", a indiqué M. Zerbo.
La Chine a joué un r?le actif dans les efforts internationaux visant à mettre le CTBT en vigueur, et elle est prête à travailler avec les autres parties pour contribuer à la non-prolifération nucléaire, a déclaré lors de la cérémonie Shi Zhongjun, représentant permanent chinois aux Nations Unies et dans les autres organisations internationales à Vienne.
"Mettre fin aux explosions nucléaires n'est pas notre seul but. Nous préparons aussi actuellement le terrain pour un monde sans armes nucléaires", a ajouté M. Zerbo, "Nous espérons que la Chine continuera de jouer un r?le dirigeant dans ce processus."