Dernière mise à jour à 08h40 le 02/11
La capacité de dessalement de l'eau de mer de la Chine a progressé pendant trois années consécutives, avec 158 ensembles d'équipements installés fin 2016.
La capacité quotidienne de dessalement a dépassé 1,38 million de mètres cubes, selon les chiffres publiés lors d'un forum sur le contr?le de la pollution de l'eau et la protection écologique, qui s'est cl?turé lundi à Hangzhou, capitale de la province orientale du Zhejiang.
Près de 70% de l'eau de mer dessalée avait été utilisée à des fins industrielles fin 2016.
Au Liaoning, au Hebei et à Tianjin, dans le nord du pays, l'eau dessalée alimente principalement les industries de l'hydroélectricité, de l'acier et des produits chimiques. Au Zhejiang et au Guangdong, dans le sud du pays, l'eau est utilisée par les habitants des zones c?tières et des ?les.
La Chine compte parmi les quelques pays ayant la capacité globale de dessaler l'eau de mer, a indiqué Yang Shangbao, de la Commission nationale du développement et de la réforme.
Un plan de travail pour le développement scientifique et technologique du pays entre 2006 et 2020 considère la recherche sur les technologies et matériaux à bas co?t pour le dessalement de l'eau de mer comme une tache clé.