Dernière mise à jour à 09h04 le 01/11
Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev lors d'une diffusion en ligne en direct avec des internautes chinois dans le studio du Quotidien du Peuple en ligne. |
Le 31 octobre, en visite dans les locaux du Quotidien du Peuple en Ligne, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a répondu en direct depuis le studio aux questions posées par les internautes chinois sur un large éventail de questions. A cette occasion, il a salué les relations sino-russes florissantes, qui sont à un niveau sans précédent, promettant également de renforcer la coopération avec la Chine.
? Au cours des dernières années, les relations entre la Chine et la Russie se sont considérablement améliorées et ont atteint un niveau historiquement élevé. Les relations entre les deux pays ne seront pas affectées par la prochaine élection présidentielle en Russie en 2018, et continueront de se développer et de prospérer ?, a déclaré le Premier ministre russe. Selon M. Medvedev, la Chine a obtenu des réalisations remarquables et constitue un bon modèle pour la Russie et elle devrait devenir, d'ici à 2050, une puissance mondiale prospère et moderne. En ce sens, a-t-il ajouté, la Russie réfléchit à des politiques plus favorables pour attirer les investissements chinois, Moscou souhaitant atteindre le même objectif de prospérité.
Témoins de l'expansion de la création d'emplois et de la production de biens et services, le volume des échanges entre la Chine et la Russie a augmenté de 35% en ao?t, sur la base des statistiques de la Russie, un rythme jugé satisfaisant. M. Medvedev a souligné que la Russie encouragera davantage l'industrie de la logistique, le commerce en ligne, ainsi que d'autres domaines de haute technologie, ajoutant que la Russie se félicite des investissements chinois dans le pétrole, le gaz, l'agriculture, le logement et d'autres secteurs de l'Extrême-Orient et d'autres régions du pays.
Parallèlement, la Russie travaille également sur des politiques de visa plus favorables, en plus des politiques actuelles, comme l'accès sans visa pour un groupe de touristes de 3 personnes au lieu d'au moins 5 personnes actuellement. En 2016, la Russie a accueilli 1,2 million de touristes chinois, tandis qu'au premier semestre 2017, ce nombre a augmenté de 20%. Le Premier ministre russe a également salué la cl?ture réussie du 19e Congrès national du Parti communiste chinois, ajoutant que cet événement a tracé le futur de la Chine. ? Nous avons porté une attention particulière aux progrès et aux réalisations du Congrès. Toutes les résolutions approuvées ont une signification stratégique et peuvent renforcer la cohérence sociale de la Chine. Il faudra beaucoup de temps pour les mettre en ?uvre, mais nous espérons qu'elles pourront l'être pleinement ?, a conclu M. Medvedev.
Le président du Quotidien du Peuple, Yang Zhenwu (deuxième personne à l'avant), fait visiter les locaux du Quotidien du Peuple en ligne au Premier ministre russe Dmitri Medvedev.