Dernière mise à jour à 13h24 le 01/11
Un enseignant et ses élèves montrent mardi leurs costumes d'Halloween dans un jardin d'enfants à Kunming, la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine). |
Sollicités par les écoles, les parents chinois ayant des enfants à la maternelle ont du mal à rendre leurs citrouilles et costumes pour Halloween de plus en plus créatifs, ce qui a provoqué un autre débat public sur la célébration des festivals occidentaux en Chine.
Plusieurs parents interviewés mardi par le Global Times ont exprimé leurs inquiétudes concernant ces festivités, sans pouvoir expliquer aux plus jeunes l'histoire de ces traditions. Et sur la fa?on dont les maternelles organisent ces événements aidant les entreprises qui ciblent principalement les enfants.
Yu Shengyuan, le père d'un bambin de 5 ans qui fréquente une école privée à Yizhuang à Beijing, a déclaré que la maternelle de son fils célébrait Halloween en demandant à ses enseignants de distribuer des bonbons colorés aux enfants.
?Nos enfants ont été invités à apporter une citrouille et porter un costume. Alors j'ai donc commandé en ligne pour mon fils une lanterne citrouille et l'année dernière je lui ai acheté un Captain America?, a déclaré Yu au Global Times.
Une recherche de costumes d'Halloween pour enfants sur la plateforme d'achat en ligne Taobao.com a donné lieu mardi à près de 5 000 articles, la plupart des costumes co?tant environ 100 yuans (15 dollars).
Mais les affaires ne se limitent pas aux jardins d'enfants, puisque les célébrations s'étendent également aux communautés résidentielles.
Zhou Taixi, le père d'un petit de 4 ans, a déclaré que la société de gestion immobilière de sa communauté a organisé des festivités pour les familles avec enfants, et a incité les enfants à aller frapper aux portes de leurs voisins pour se faire offrir des sucreries.
?Les enfants n'ont frappé qu'à la porte des familles inscrites à la fête, donc ils n'ont pas dérangé les autres?, a indiqué Zhou.
Le mot "Halloween" a fait le buzz sur Sina Weibo, cité plus de 1,7 milliard de fois et 2,8 millions de commentaires, avec de nombreux selfies d'affichage ornés de divers maquillages effrayants.
Cependant, certains internautes veulent boycotter les fêtes occidentales. Soulignant que les traditions chinoises perdaient leur entrain, alors que les festivals étrangers sont devenus plus populaires.
En 2014, les autorités de l'éducation de la ville de Wenzhou, dans la province du Zhejiang (Chine orientale), avaient appelé à l'interdiction de tout événement lié à No?l dans toutes les écoles de la ville, a rapporté le Beijing Times.