Dernière mise à jour à 09h34 le 01/11
Une Pakistanaise a été arrêtée après qu'un complot visant à assassiner son mari avec un verre de lait empoisonné ait entra?né la mort de 15 membres de sa famille.
Selon la police, la belle-mère de la femme a utilisé le lait contaminé pour faire du lassi, après que son mari ait, pour des raisons inconnues, refusé le verre. Au total, 27 personnes, dont plusieurs enfants, ont été intoxiquées par la boisson à base de yaourt. La police de Muzaffargarh, une ville du Sud du Pendjab, affirme que la suspecte, du nom d'Asiya, a concocté le complot pour ? se venger ? d'avoir été mariée contre son gré il y a deux mois.
Après une tentative précédente de fuite vers la maison de ses parents avortée, elle aurait re?u le poison de son amant présumé. Mais l'intrigue a mal tourné quand Amjad, le mari d'Asiya, n'a pas bu le verre de lait qu'elle lui a tendu. Au lieu de cela, sa belle-mère a versé la substance empoisonnée dans une cuve appartenant par la famille, et l'a utilisée le lendemain pour faire du lassi et du beurre.
Au départ, l'empoisonnement a été mis sur le compte d'un lézard qui serait tombé dans le lait. Mais selon la police, Asiya a avoué son r?le en détention. Bien que le Pakistan ait récemment renforcé les lois visant à éviter le mariage des enfants et la conversion forcée, il existe peu de recours juridiques pour les femmes qui rejettent un partenaire choisi par leur famille.
Le Pakistan a enregistré le plus grand nombre de mariages forcés déclarés à l'Unité des mariages forcé du Royaume-Uni en 2016 : quelque 612 des 1 400 cas concernaient des femmes originaires du pays d'Asie du Sud qui ont été amenées en Grande-Bretagne. Les cas d'empoisonnement sont par ailleurs fréquents au Pendjab, où le mois dernier un couple nouvellement marié a été empoisonné pour des raisons inconnues par la famille de la mariée.