Dernière mise à jour à 10h45 le 07/10
La province chinoise du Hebei (nord), qui abrite plusieurs des villes les plus polluées de Chine, prend des mesures pour lutter contre la pollution de l'air avant la saison hivernale de chauffage.
La province a ordonné à ses régions rurales proches de Beijing d'utiliser l'électricité et le gaz naturel pour remplacer la combustion de charbon, une cause majeure du smog en hiver.
Fin octobre, la combustion du charbon brut dans les foyers ruraux sera interdite dans 18 districts et arrondissements sous la juridiction de Langfang et de Baoding, villes voisines de Beijing et de Tianjin.
Dans les autres régions, 1,8 million de foyers doivent passer des sources de chauffage au charbon traditionnelles à celles utilisant du gaz et de l'électricité.
La province améliore également l'efficacité énergétique et remplace le charbon par l'énergie propre dans le secteur industriel.
Les autorités ont demandé aux industries fortement polluantes, incluant celles de l'acier, de la fonderie et de la cokéfaction, de restreindre la production et réduire leurs émissions de polluants industriels durant la période hivernale de chauffage de quatre mois, qui débute normalement le 15 novembre.
La ville portuaire de Tianjin a dévoilé des mesures similaires pour les industries fortement polluantes, a-t-on appris d'un plan d'action du gouvernement local visant à réduire la pollution de l'air durant la saison de chauffage central.
La production d'acier sera réduite de moitié, note le document.
Des données montrent que les polluants créés par la combustion du charbon augmentent de 30% en hiver, a indiqué Yang Yong, du Bureau de la protection de l'environnement de Tianjin.
Sans limiter la production, l'un des moyens les plus efficaces pour réduire la pollution, les niveaux de polluants dépasseraient la capacité environnementale, a-t-il expliqué.
La plupart des industries affectées souffrent de surcapacité et la restriction n'entra?nera pas une grande pénurie d'approvisionnement, a-t-il ajouté.
La région Beijing-Tianjin-Hebei se situe au coeur de la plaine du nord de la Chine, où la pollution de l'air, en particulier le smog hivernal, appara?t souvent en raison de la forte concentration d'émissions polluantes causées par l'industrie et par les véhicules, la circulation limitée de l'air ainsi que la combustion de charbon.
Les gouvernements locaux prennent des mesures strictes afin de lutter contre la pollution de l'air, alors que plus d'habitants s'inquiètent davantage des impacts sur la santé, en particulier les PM 2,5, particules fines en suspension, dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns.
La Chine a fixé un objectif de réduire le niveau de pollution des PM 2,5 d'au moins 15% dans les villes autour de la région Beijing-Tianjin-Hebei entre octobre 2017 et mars 2018.