Dernière mise à jour à 08h42 le 14/09
Le système de navigation par satellite Beidou, développé par la Chine, couvrira les pays et les régions le long de la Ceinture et la Route d'ici 2018, a annoncé lundi Wu Yanhua, chef adjoint de l'Administration nationale de l'espace de Chine (ANEC).
Il a fait savoir que le projet s'appuyait sur l'amélioration des services régionaux du système satellitaire, grace à la coopération avec plusieurs autres pays et organisations régionales.
La Chine compte actuellement 17 satellites de communications en orbite, avec près de 300 transpondeurs. Et les services de communications par satellite de la Chine couvrent une trentaine de pays et de régions, a précisé M.Wu, qui est également vice-chef de l'Administration nationale des sciences, technologies et industries pour la défense nationale.
Depuis le lancement d'APSTAR-9, un des satellites chinois les plus perfectionnés dans le domaine en octobre 2015, le système de communication par satellite couvre la plupart des zones le long de la Route maritime de la soie du 21e siècle, a-t-il ajouté.
Système leader de navigation par satellite de la Chine, Beidou verra prochainement la mise en orbite de six à huit de ses satellites au cours du deuxième semestre de l'année, pour un achèvement du système global de navigation par satellite à l'horizon 2020.