Dernière mise à jour à 08h36 le 14/09
Au cours d'une rencontre entre la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic, le Premier ministre croate Andrej Plenkovic, et l'envoyé spécial du président chinois Xi Jinping, Meng Jianzhu, la Chine et la Croatie se sont engagées à coopérer davantage dans divers domaines.
Durant sa rencontre de mercredi avec Mme Grabar-Kitarovic, M. Meng, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur de la Commission pour les affaires politiques et juridiques du Comité central du PCC, a fait l'éloge des progrès enregistrés par les relations bilatérales, établies il y a 25 ans déjà.
La Chine, a déclaré M. Meng, attache une grande importance au développement de ses relations avec la Croatie, et est désireuse de maintenir des échanges constants entre hauts responsables, de travailler à aligner les initiatives de développement des deux pays, et de renforcer la coopération économique et commerciale avec la Croatie, notamment en lan?ant de nouveaux projets conjoints dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route".
M. Meng a souligné que la Chine était également disposée à approfondir sa coopération avec la Croatie dans la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, afin de protéger le développement des deux pays.
Mme Kitarovic a déclaré que son pays chérissait son partenariat global de coopération avec la Chine, et souhaitait coopérer davantage avec la Chine dans le cadre du "Mécanisme 16+1" - une plateforme créée en avril 2012 par la Chine et 16 pays d'Europe Centrale et de l'Est.
Elle a également espéré que les deux parties pourraient coopérer davantage dans des domaines tels que la politique, l'économie, la culture et les menaces non-conventionnelles.
Mardi, M. Meng a rencontré le Premier ministre Plenkovic, qui a souligné qu'il existait un fort potentiel pour la coopération Croatie-Chine dans les domaines des infrastructures et du commerce.
M. Plenkovic s'est également déclaré très satisfait de l'accord signé un peu plus t?t dans la journée, qui permettra aux polices croate et chinoise de patrouiller ensemble au cours de la prochaine saison touristique.
Il a ajouté que la Croatie, en tant que membre de l'Union européenne et que pays d'Europe Centrale et de l'Est, était disposée à coopérer davantage avec la Chine dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" et du "Mécanisme 16+1".