Dernière mise à jour à 08h33 le 14/09
Le président chinois, Xi Jinping, a re?u mercredi les lettres de créance de 14 nouveaux ambassadeurs en Chine, au Grand Palais du Peuple, à Beijing.
Ces ambassadeurs sont Friedrich Stift de l'Australie, Saidov Bakhtiyor de l'Ouzbékistan, Mamadou Ndiaye du Sénégal, Zeynalli Akram de l'Azerba?djan, Martin Mbazumutima du Burundi, Baba Ahmad Jidda du Nigéria, Chrispus Kiyonga de l'Ouganda, Baudelaire Ndong Ella du Gabon, Jarno Syrjala de la Finlande, Everardus Kronenburg des Pays-Bas, Eoin O'Leary de l'Irlande, Francisco Escobar du Panama, Marc Vinck de la Belgique et Marc Hubsch du Luxembourg.
M. Xi a souhaité la bienvenue à ces ambassadeurs et leur a demandé de transmettre ses sincères salutations et ses meilleurs voeux aux dirigeants et aux peuples de leurs pays.
Le gouvernement chinois facilitera et soutiendra le travail des ambassadeurs, a noté M. Xi, tout en exprimant l'espoir de les voir contribuer activement aux relations bilatérales entre la Chine et leurs pays.
Le président a salué les bonnes relations avec ces 14 pays et a indiqué que la Chine renforcerait la confiance politique mutuelle, promouvrait la coopération pragmatique et stimulerait les échanges amicaux afin d'intensifier les liens bilatéraux.
Les ambassadeurs ont transmis les salutations de leurs dirigeants à M. Xi. Ils ont déclaré que leurs pays attachaient une grande importance aux relations avec la Chine et à l'amitié entre les peuples, et souhaitaient participer à l'initiative "la Ceinture et la Route" proposée par la Chine et approfondir la coopération mutuellement bénéfique avec la Chine.
Ils se sont dits très honorés de servir comme ambassadeurs en Chine et ont indiqué qu'ils consacreraient tous leurs efforts à approfondir la compréhension et la confiance mutuelles entre les peuples.