Dernière mise à jour à 15h54 le 13/09
Ces dernières années, face à une hausse rapide des cyberattaques, la Chine est prête à mobiliser ses nombreux internautes, représentant un cinquième du total mondial, afin de sauvegarder conjointement la cybersécurité.
Lors de la cérémonie d'ouverture de la Conférence sur la sécurité Internet 2017 tenu à Beijing, Yang Xiaowei, directeur adjoint de l'Administration du cyberespace de Chine (CAC), a noté que les gens ordinaires doivent pouvoir jouer pleinement leur r?le au niveau de la sauvegarde de la cybersécurité du pays.
Une vaste campagne d'éducation sera donc lancée dans les communautés résidentielles, les écoles, les entreprises et les familles dans le but de sensibiliser le grand public.
Pendant ce temps, le pays envisage également d'adopter un règlement sur la protection de la classification des données, a indiqué Guo Qiquan, ingénieur en chef en sécurité informatique au ministère de la Sécurité publique. Soulignant l'arrivée d'une nouvelle ère de ?protection classée 2.0?, et que les infrastructures clés devraient être placées au premier plan.
Cependant, plusieurs experts ont exprimé leurs inquiétudes sur la multiplication des menaces cybernétiques et cybercrimes.
On assiste à une augmentation des crimes cybernétiques, a déclaré Zhou Hongyi, fondateur de Qihu 360. ?Un récent sondage montre que les pertes dans le monde causées par ce fléau ont dépassé 3 billions de dollars, un chiffre qui devrait atteindre les 6 billions de dollars en 2021?.
A l'ère de la cyberguerre, les experts ont exhorté le gouvernement chinois à investir davantage dans les cyber-armes au lieu des avions, des chars et des canons.
Par conséquent, une commission de contr?le cybernétique militaire devrait être créée dans le cadre des Nations Unies pour proposer une convention internationale sur la prolifération des cyber-armes, a annoncé le général Hao Yeli, vice-président de l'Institut chinois pour l'innovation et la stratégie de développement.