La vice-Première ministre chinoise, Liu Yandong, a déclaré vendredi lors d'une visite en Croatie que la Chine souhaitait renforcer la confiance politique et la coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays afin de donner une nouvelle dimension au partenariat sino-croate.
Mme Liu a tenu ces propos lors d'une rencontre avec le Premier ministre croate, Zoran Milanovic, à Zagreb.
La vice-Première ministre chinoise a exprimé le souhait de voir les deux pays poursuivre leur développement économique de manière complémentaire, en répondant à la demande croate en construction d'infrastructures grace aux capacités techniques et financières des entreprises chinoises.
Mme Liu a également indiqué que la Chine soutenait le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines du tourisme, de l'éducation, des sciences et technologies, de l'échange de personnel et de la culture et apprécierait que la Croatie joue un r?le plus actif dans la promotion de la coopération entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale.
Adressant un message du Premier ministre chinois Li Keqiang à M. Milanovic, Mme Liu a présenté ses condoléances à la Croatie pour les pertes humaines et matérielles dues aux inondations récentes.
Pour sa part, M. Milanovic a remercié la Chine pour son aide à la suite des inondations dans le pays. Il a en outre fermement condamné l'attentat terroriste meurtrier perpétré à Urumqi, dans la région chinoise du Xinjiang (ouest), soulignant que les terroristes devaient être traduits en justice.
(Rédacteur:高茵、Fran?ais)