Dernière mise à jour à 08h38 le 14/09
La Chine envisage l'utilisation du carburant à l'éthanol à travers le pays d'ici 2020, ont annoncé mercredi la Commission nationale du développement et de la réforme et l'Administration nationale de l'énergie.
"Le plan a été dévoilé alors que le pays encourage l'utilisation du biocarburant, qui est renouvelable, applicable, écologique et technologiquement avancé. C'est une alternative idéale au carburant fossile", a indiqué un haut responsable de l'Administration nationale de l'énergie.
Plus de 40 pays et régions consomment chaque année environ 600 millions de tonnes de carburant à l'éthanol, représentant environ 60% de l'utilisation annuelle de carburant dans le monde.
La Chine est le troisième plus grand producteur de bioéthanol et en utilise environ 2,6 millions de tonnes chaque année. Le carburant mélangé à de l'éthanol représente un cinquième de la consommation annuelle de carburant du pays.
Selon le plan, la Chine vise à construire un système de biocarburant liquéfié avancé et à mettre en oeuvre une installation de démonstration qui sera capable de produire, d'ici 2020, 50.000 tonnes d'éthanol cellulosique par an.
La Chine a lancé en 2004 des programmes pilotes de transformation du ma?s en éthanol, dans le cadre des efforts pour réduire les émissions et de promouvoir l'utilisation des énergies nouvelles.