Dernière mise à jour à 08h40 le 03/08
Le vaisseau cargo chinois, Tianzhou-1, a envoyé dans l'espace mardi avec succès un satellite cubique (CubeSat) alors qu'il se trouvait en orbite, a-t-on appris de la China Aerospace Science & Technology Corporation (CASTC).
Des signaux émis par le CubeSat ont été re?us par des techniciens au sol juste après l'envoi dans l'espace, a indiqué la CASTC.
Le CubeSat a été lancé à bord de Tianzhou-1 depuis le Centre de lancement spatial de Wenchang, dans la province méridionale de Hainan, le 20 avril.
Après 104 jours, le CubeSat a été envoyé dans l'espace par le vaisseau cargo.
Il s'agit de la première fois que la Chine envoie dans l'espace un CubeSat à l'aide d'un vaisseau en orbite. Auparavant, le CubeSat était envoyé au cours de son transport.
Cet essai a posé une base technique pour la future station spatiale de la Chine qui enverra plus de micro et nano satellites et offrira d'autres services en orbite.
Comme un Rubik's cube, un CubeSat est un satellite composé de petites unités cubiques. En fonction de ses diverses utilisations, un CubeSat peut comprendre deux, trois ou plus d'unités cubiques.
Par rapport à d'autres satellites intégrés, les vaisseaux cubiques sont généralement plus petits, légers et bien plus économiques par rapport aux co?ts de développement et de production.