Dernière mise à jour à 08h40 le 03/08
La Chine a renforcé sa gestion financière des investissements effectués par les entreprises d'Etat à l'étranger, dans le cadre des efforts pour améliorer le rendement et contr?ler les risques, a déclaré mercredi le ministère des Finances.
Une ligne directrice qui est entrée en vigueur mardi permettra de normaliser la gestion financière des entreprises d'Etat sur l'ensemble du processus d'investissement et de traiter les questions importantes, y compris la mauvaise faisabilité des projets et le manque de gestion des risques, a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur son site Internet.
La ligne directrice clarifie en particulier les responsabilités de gestion financière de ces types d'investissement, demandant aux entreprises d'Etat de désigner une personne spécifique de la haute direction comme responsable.
La ligne directrice exige aussi que les entreprises d'Etat précisent les règles de faisabilité et les vérifications financières de rigueur et s'assurent de la viabilité financière des projets avant de prendre des décisions.
Les entreprises d'Etat doivent se concentrer en particulier sur les facteurs de risques, tels que les perspectives de croissance, l'environnement financier et la stabilité politique du pays destinataire des investissements.
Durant le processus d'investissement, les entreprises d'Etat doivent contr?ler les co?ts, enregistrer les transactions en devises étrangères et tenir des registres comptables.
La ligne directrice s'applique aux entreprises gérées par le gouvernement central et à celles gérées par les gouvernements locaux. Les entreprises d'Etat du secteur financier suivront d'autres règles qui seront publiées à une date ultérieure.
Les entreprises d'Etat chinoises se situent à l'avant-garde en matière d'investissements à l'étranger. Alors que la Chine promeut l'initiative "la Ceinture et la Route" et encourage ses entreprises à s'internationaliser, les investissements à l'étranger des entreprises d'Etat se diversifient et montent en gamme, selon le ministère.
Les investissements directs à l'étranger de la Chine ont chuté de 42,9% au premier semestre de l'année, alors que les autorités sont parvenues à endiguer les investissements irrationnels à l'étranger, a noté Qian Keming, vice-ministre du Commerce, lors d'une conférence de presse organisée en début de semaine.