Dernière mise à jour à 16h54 le 02/08
Lors d'un point de presse tenu mardi à Washington, le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a déclaré que les Etats-Unis ne critiquaient pas l'action de la Chine dans le dossier de la péninsule coréenne et souhaitaient collaborer avec elle afin de dénucléariser la péninsule coréenne.
Il y a quelques jours, le président américain Donald Trump avait publié sur Twitter : "Je suis très dé?u par la Chine. Nos stupides anciens dirigeants l'ont laissée engranger des centaines de milliards de dollars chaque année, mais elle n'a RIEN fait pour nous sur la question de la Corée du Nord, hormis parler".
M. Tillerson a également indiqué que les Etats-Unis souhaiteraient ouvrir un dialogue avec la République populaire démocratique de Corée (RPDC).
"Nous ne sommes pas votre ennemi [...], mais vous posez une menace inacceptable pour nous et nous sommes obligés d'y répondre", a déclaré M. Tillerson. "Nous espérons que vous comprendrez cela et accepterez de vous asseoir avec nous pour discuter".
M. Tillerson a également réaffirmé que les Etats-Unis ne cherchaient ni un "changement de régime" ni "la chute du régime" de la RPDC.
"Nous ne voulons pas une réunification accélérée de la péninsule", a déclaré M. Tillerson. "Nous ne cherchons aucun prétexte pour envoyer notre armée au-delà du 38e parallèle."
Il y a quelques jours, la RPDC a tiré un missile balistique intercontinental pour la seconde fois en un mois.
La Chine a toujours pr?né la recherche de solutions négociées à la question du nucléaire dans la péninsule coréenne.
Liu Jieyi, représentant permanent de la Chine à l'ONU, a déclaré lundi que la Chine était fermement opposée à toute violation des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, y compris les essais nucléaires et balistiques menés par la RPDC.