Dernière mise à jour à 08h35 le 02/08
Les ministres du Commerce des pays des BRICS discutent en ce moment de la facilitation du commerce, de la coopération économique et technologique, du renforcement des capacités et du système commercial multilatéral, lors de leur réunion annuelle organisée à Shanghai, a annoncé Zhong Shan, ministre chinois du Commerce.
Zhong Shan, également président de la 7e réunion des ministres du Commerce du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud, a fait ces remarques lors de la cérémonie d'ouverture de cet événement de deux jours qui a débuté mardi à Shanghai.
Les pays des BRICS ont créé un nouveau paradigme pour les bénéfices mutuels entre les pays émergents et en développement depuis l'établissement de ce mécanisme en 2006.
Contribuant à environ un quart de la production économique mondiale et à la moitié de la croissance économique mondiale, les pays des BRICS jouent un r?le de plus en plus important dans le développement de l'économie et de la gouvernance mondiales.
Face aux incertitudes de la relance économique mondiale, M. Zhong a appelé les pays des BRICS à élargir leur coopération, tout en explorant un nouveau dynamisme.
"Sauvegarder le système commercial et lutter contre le protectionnisme répondent aux intérêts communs des économies émergentes et en développement", a expliqué M. Zhong. "En tant que pays h?te de la réunion de cette année, la Chine est confiante quant à la mise en oeuvre des consensus atteints par les dirigeants des pays des BRICS. La réunion de Shanghai ouvrira la voie au sommet des dirigeants prévu plus tard cette année."
La Chine, qui assume la présidence tournante des BRICS cette année, organisera le 9e Sommet des BRICS en septembre à Xiamen, dans la province chinoise du Fujian (sud-est).