Dernière mise à jour à 08h54 le 24/07
Le Centre météorologique national (CMN) a renouvelé dimanche une alerte bleue au typhon Sonca, qui devrait toucher la province de Hainan (sud) ou le golfe de Beibu.
Dimanche à 18h00, l'oeil de Sonca se situait au-dessus de la mer de Chine méridionale, à quelque 235 kilomètres au sud-est de la ville de Sanya, à Hainan, apportant des vents d'une vitesse maximale de 18 mètres par seconde, selon le CMN.
Le CMN prévoit que Sonca se déplacera vers le nord-ouest et atteindra Hainan entre lundi soir et mardi matin ou contournera la province et entrera dans le golfe de Beibu pour atteindre la c?te nord du Vietnam.
Sous l'effet de Sonca, le Guangdong, le Guangxi et Hainan conna?tront des pluies torrentielles et des vents violents au cours des jours à venir.
Le CMN conseille aux gouvernements locaux de prendre des précautions face à d'éventuelles catastrophes géologiques et suggère aux bateaux dans les régions affectées de rentrer au port.
La Chine possède un système d'alerte météorologique à quatre couleurs, le rouge représentant le niveau le plus élevé, suivi par l'orange, le jaune et le bleu.