Dernière mise à jour à 08h57 le 11/07
La Chine a réalisé des progrès pour résoudre les manquements en matière de protection des sources d'eau potable dans les villes le long de la Ceinture économique du fleuve Yangtsé, a annoncé lundi, le ministère de la Protection de l'environnement.
En mai 2016, le ministère a lancé une campagne pour inspecter sur la gestion des sources d'eau potable dans la région, afin de dévoiler des problèmes et des lacunes.
Sur les 490 cas de manquement en matière de protection de l'environnement découverts durant la campagne, 383 ont été rectifiés fin juin, représentant 78,2% du total, a indiqué le ministère.
Les responsables locaux doivent résoudre tous les problèmes avant la fin de cette année.
Le ministère a demandé d'accélérer les efforts pour accomplir cette tache et d'établir un meilleur mécanisme à long terme pour la protection des sources d'eau potable.
S'étendant de la province du Yunnan (sud-ouest) à Shanghai, la Ceinture économique du fleuve Yangtsé couvre neuf provinces et deux municipalités sur une zone de 2,05 millions de kilomètres carrés.
En 2014, la Chine a placé au rang de stratégie nationale le développement de la ceinture économique. Cette décision devrait renforcer le développement concerté dans les régions riveraines et fournir un nouvel élan de croissance à l'économie ralentie du pays.
Les autorités ont souligné que la protection de l'environnement devait être une priorité dans le développement de la ceinture, qui représente plus de 40% de la population et de l'économie nationales.