Dernière mise à jour à 09h01 le 27/05
Des vélos partagés aux cartes bancaires, en passant par les véhicules de patrouille sans chauffeur, les applications du système de navigation chinois BeiDou liées à la vie quotidienne sont de plus en plus nombreuses.
Un positionnement précis est crucial pour les usagers des services de vélopartage, a affirmé Xu Xiangbin, directeur général adjoint de Techtotop Microelectronics Science and Technology Ltd, fournisseur de puces pour la société chinoise de vélopartage Mobike.
Ces puces sont compatibles avec le Système de navigation par satellite BeiDou (BDS).
Des cartes bancaires équipées de telles puces pour éviter leur utilisation par des inconnus ont été présentées lors de la 8e Conférence sur la navigation par satellite de Chine, organisée de mardi à jeudi à Shanghai.
Cette solution, conjointement développée par Allystar Technology et China UnionPay, peut enregistrer les informations géographiques de chaque transaction grace à la technologie de positionnement à haute précision.
"Les informations géographiques sont très importantes pour les transactions financières et la prévention des fraudes par téléphone", a déclaré Ge Chen, directeur du développement des activités d'Allystar Technology.
Le BDS permet aussi une évaluation précise de la performance des candidats lors du passage du permis de conduire, selon la société Beijing StarNeto Technology Corporation.
Grace à la technologie de navigation, cette société et ses partenaires ont conjointement développé un véhicule de patrouille sans chauffeur équipé de caméras. Celui-ci a été testé dans des quartiers résidentiels de Shenzhen.
Les experts du secteurs estiment que le BDS aura davantage d'applications dans les domaines de l'agriculture et des réseaux de canalisations souterraines dans les villes.
La valeur de production des services de navigation et de positionnement par satellite en Chine a atteint 210 milliards de yuans (30,5 milliards de dollars) en 2016. Le BDS a contribué à 30% de cette somme.
Cette valeur devrait atteindre 400 milliards de yuans par an d'ici 2020.