Dernière mise à jour à 08h35 le 18/10
Le Centre national de prévision de l'environnement maritime de la Chine a émis lundi une alerte rouge aux vagues océaniques et une alerte orange aux tempêtes, à l'approche du typhon Sarika.
Sarika, le 21e typhon de l'année, devrait toucher terre mardi midi dans les régions c?tières de l'est de la province chinoise de Hainan (sud de la Chine), selon les prévisions du centre.
De lundi midi à mardi midi, le typhon devrait apporter des vagues pouvant atteindre 12 mètres de haut dans les zones du centre et du nord de la mer de Chine méridionale.
Des ondes de tempête pouvant atteindre 2 mètres sont attendues dans certaines régions c?tières de la province du Guangdong.
Dans le système d'alerte à quatre couleurs existant pour le mauvais temps, le rouge représente le niveau le plus élevé, suivi par l'orange, le jaune et le bleu.
La Commission nationale pour la réduction des catastrophes et le ministère des Affaires civiles ont lancé lundi une réponse d'urgence pour se préparer à l'arrivée des typhons Sarika et Haima. Haima frappera jeudi la province du Guangdong.
Le gouvernement a demandé aux départements des affaires civiles locaux de se tenir en alerte toute la journée et d'émettre des alertes précoces pour les citoyens, afin de minimiser les pertes. Il a également conseillé aux habitants des régions touchées de stocker des provisions pour un à trois jours.
Des tempêtes de pluie sont attendues dans la plupart de la Chine méridionale pour les trois à cinq jours à venir.