Dernière mise à jour à 08h35 le 18/10
La Chine a critiqué lundi la rencontre du président slovaque Andrej Kiska avec le dala? lama, en demandant à la Slovaquie de prendre des mesures pour éliminer l'impact négatif de la rencontre.
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a fait ces remarques après que le président Kiska a insisté pour rencontrer le dala? lama à l'occasion d'un déjeuner à Bratislava, dimanche dernier, malgré la forte opposition de la Chine.
"Cela va à l'encontre de l'engagement de la Slovaquie à adhérer à la politique d'une seule Chine. La Chine s'oppose fermement à cet acte et apportera des réponses appropriées", a-t-elle indiqué.
Mme Hua a déclaré que le dala? lama s'était engagé depuis longtemps dans des activités séparatistes contre la Chine pour diviser le Tibet de la Chine. La Chine s'oppose fermement aux activités séparatistes du dala? lama dans n'importe quel pays, sous n'importe quel nom, et s'oppose au contact des responsables étrangers avec le dala? lama, sous toutes les formes, a-t-elle déclaré.
"Les actes volontaires et l'insistance intentionnée du président slovaque sur sa position incorrecte ont endommagé les intérêts essentiels de la Chine et le fondement politique des relations bilatérales", a-t-elle déclaré.
Mme Hua a demandé à la Slovaquie d'avoir une bonne connaissance de la nature anti-Chine de la clique du dala? lama, de respecter les intérêts essentiels et les préoccupations majeures de la Chine, et d'adhérer strictement à la politique d'une seule Chine.
"La Chine a exhorté la Slovaquie à prendre des mesures efficaces pour éliminer l'impact négatif de cet acte incorrect pour que les relations bilatérales puissent revenir sur la bonne voie", a-t-elle ajouté.