Dernière mise à jour à 08h26 le 30/09
Un océan souterrain a été découvert sur l'une des lunes de Saturne, a annoncé jeudi l'Observatoire royal de Belgique dans un communiqué.
Cette découverte a été rendue possible grace à la sonde spatiale Cassini qui permet aux chercheurs d'observer la planète et son environnement depuis 2004. Baptisée Dioné, la lune abrite un océan à 100 kilomètres de la surface et qui serait lui-même d'une profondeur de plusieurs dizaines de kilomètres.
"L'océan de Dioné existe sans doute depuis le début de l'histoire de cette lune. Il constituerait ainsi une zone potentiellement habitable pour une vie microbienne durable", révèle le communiqué.
Cet océan est néanmoins trop profond pour pouvoir y accéder. Les chercheurs de l'Observatoire royal devront donc se contenter d'analyser les échantillons rejetés dans l'espace par d'autres lunes aux caractéristiques similaires, telles qu'Encelade (Saturne) ou encore Europe (Jupiter).
Financée par la Politique scientifique fédérale belge, cette étude verra ses résultats publiés cette semaine dans la revue américaine G