Dernière mise à jour à 08h25 le 30/09
Le ministre belge de l'Intérieur Jan Jambon a annoncé jeudi matin que le nouveau plan de lutte contre le terrorisme avait permis d'identifier 57 individus comme "mena?ants".
"Nous avons identifié 57 individus mena?ant l'Etat et on a effectué 600 radiations des registres. Nous allons bient?t intensifier nos efforts, avec plus de policiers et cinq nouvelles communes", a-t-il indiqué à la plateforme multimédia flamande BRUZZ.
Le "Plan Canal", lancé il y a six mois par le ministère de l'Intérieur, vise à lutter contre la radicalisation, l'extrémisme violent et le terrorisme dans la zone bruxelloise du Canal.
Il a ainsi permis d'identifier 57 individus dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean (région Bruxelles-capitale), tandis que plus de 5.000 perquisitions ont été menées, aboutissant à la radiation des registres communaux de 600 personnes.
Selon le quotidien Le Soir, les 57 personnes identifiées seraient principalement des combattants revenus de Syrie, dont 27 seraient des personnes susceptibles d'y repartir.
L'Organe de coordination de l'analyse de la menace (OCAM), qui joue aussi un r?le dans le suivi du Plan Canal, a par ailleurs annoncé mercredi que 632 personnes figuraient dans sa banque de données comme étant des personnes revenant de Syrie.
"Elles risquent des peines sévères, pas besoin de vous faire un dessin", a déclaré mercredi Paul Van Tigchelt, le patron de l'OCAM, à la Radio-Télévision belge francophone (RTBF), en rappelant tout de même qu'une dizaine d'entre elles pourraient être des déserteurs de Daech et pas uniquement des combattants envoyés en Belgique par l'organisation terroriste.