Dernière mise à jour à 08h48 le 13/07
1/6(Xinhua/Zhang Jiansong)
2/6(Xinhua/Zhang Jiansong)
3/6(Xinhua/Zhang Jiansong)
4/6(Xinhua/Zhang Jiansong)
5/6(Xinhua/Zhang Jiansong)
6/6(Xinhua/Zhang Jiansong)
Zhang Jian, navire chinois d'exploration des grands fonds, a quitté mardi Shanghai à destination du Pacifique Sud pour y mener des recherches scientifiques.
Ce vaisseau est le navire-mère du submersible Rainbow Fish, capable de plonger à 11.000 m, que les chercheurs chinois se préparent à envoyer dans la fosse des Mariannes en fin d'année ou en début d'année prochaine, a déclaré Fang Jiasong, scientifique en chef de cette mission.
Au cours de ce voyage de deux mois, les scientifiques testeront les capacités de navigation du bateau et l'équipement scientifique, a précisé M. Fang. Le navire transportera le dispositif permettant au Raibow Fish de se poser sur les fonds marins, a-t-il expliqué.
Sa destination est les eaux de la fosse de Nouvelle-Bretagne, profonde de plus de 8.000 m, dans la mer des Salomon, au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, a-t-il noté.
Selon M. Fang, "le voyage constitue une étape importante dans nos efforts pour nous attaquer à la fosse des Mariannes."
Le navire, baptisé en l'honneur du fondateur de l'Université océanique de Shanghai, mesure 97 m de long et 17,8 m de large. Il a été con?u pour avoir un déplacement d'environ 4.800 tonnes et peut parcourir 15.000 milles nautiques.
Il sera utilisé pour des missions d'expédition générale dans les océans, l'ingénierie des grands fonds, le sauvetage et le renflouage, l'archéologie sous-marine et le tournage de films.
La Chine a lancé le développement du Rainbow Fish en 2014. Il sera capable d'atteindre des profondeurs plus élevées que le Jiaolong, lequel avait établi un record chinois de plongée habitée en atteignant 7.062 m dans la fosse des Mariannes en juin 2012.
Avec une superficie combinée supérieure à celle des Etats-Unis, les fosses hadales, possédant des profondeurs égales ou supérieures à 6.500 m, abritent de nombreuses espèces inconnues et renferment des ressources en énergie et en métaux. L'exploration à ces profondeurs a été entravée par diverses difficultés, notamment une pression élevée et des températures basses.