Dernière mise à jour à 08h48 le 13/07
Le Pakistan a déclaré mardi que le litige en mer de Chine méridionale devrait être résolu pacifiquement par le biais des consultations et des négociations entre les Etats directement concernés.
Un porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que les disputes maritimes devraient être traitées selon les accords bilatéraux et la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale (DOC).
Dans ce contexte, il a ajouté que le Pakistan s'oppose à toute imposition des volontés unilatérales sur les autres, et respecte la déclaration de la Chine sur l'exception optionnelle en vue de l'article 298 de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM).
Le porte-parole s'est exprimé à ce propos en réponse à un verdict contre la Chine rendu par un tribunal arbitral dans l'affaire en mer de Chine méridionale unilatéralement initiée par les Philippines.
La Chine a déclaré mardi qu'elle n'acceptait ni ne reconnaissait le jugement, le qualifiant de "nul et non avenu".
D'après le porte-parole, "le Pakistan pense que le maintien de la paix et de la sécurité est la responsabilité collective de toutes les parties en mer de Chine méridionale".
"Les pays situés en dehors de la région devraient entièrement respecter les efforts déployés par la Chine et les pays de l'ASEAN pour sauvegarder la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale, et jouer un r?le constructif à cette fin".