Dernière mise à jour à 15h19 le 18/05
Une application reliant des millions de personnes ayant un handicap visuel à des bénévoles a été lancé mardi à Beijing.
L'application gratuite, see4me.org, dispose de deux canaux, le premier pour les utilisateurs malvoyants et le second pour des volontaires.
Elle permet pour les non-voyants de poster des demandes, telles que des instructions médicales ou la lecture de courriers. Lorsqu'une demande est affichée, elle sera re?ue et traitée par des bénévoles.
Cette nouvelle application permet également aux malvoyants de recevoir une aide pour un appel vidéo en direct ou des conversations audio, et les bénévoles peuvent déterminer ceux qui ont besoin d’être orientés.
Les personnes souffrant d’une déficience visuelle pourront réserver des rendez-vous par le biais de l'app si elles ont besoin d'être accompagnées, par exemple pour prendre un avion ou voir un médecin. Les bénévoles qui les accompagnent doivent être agréés ou enregistrés auprès d’organisations professionnelles.
L'application a été développée conjointement par la Business for Social Responsibility, une organisation mondiale à but non lucratif mondiale qui promeut la responsabilité sociale dans les affaires, et la société Protection and Ease Technology Co, basée à Beijing
Un projet financé et géré par la société américaine de télécommunications Qualcomm et soutenu par l'Académie chinoise des technologies de l'information et de la communication.
Wang Lin, directeur des services consultatifs de la Business for Social Responsibility, a déclaré que l'application visait à améliorer la qualité de vie et l'indépendance de la population invalide.
Pour Cao Jun, fondateur et président de la Protection and Ease Technology : "C’est le meilleur cadeau qu’on puisse offrir aux malvoyants, y compris pour moi-même, à l’occasion de la Journée nationale du handicap du dimanche 26 mai."