Dernière mise à jour à 09h09 le 17/05
La Chine s'est engagée à soutenir davantage le processus de réconciliation politique et la construction nationale de l'Afghanistan.
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a fait ces remarques lundi à Beijing lors de sa rencontre avec le chef de l'exécutif afghan, Abdullah Abdullah, actuellement en visite en Chine.
Décrivant l'Afghanistan comme l'une des priorités de la politique de voisinage de la Chine, M. Li a indiqué que son pays était engagé à consolider et à développer le partenariat de coopération stratégique bilatéral et à soutenir les efforts de l'Afghanistan pour sauvegarder son indépendance, sa souveraineté, son intégrité territoriale et la sécurité.
M. Li a salué le soutien ferme de l'Afghanistan sur les affaires ayant trait aux intérêts clés et majeurs de la Chine. Cette dernière est prête à oeuvrer avec l'Afghanistan pour approfondir la coopération bilatérale dans les domaines tels que la politique, l'économie, la sécurité et la culture, ainsi que dans les affaires internationales et régionales.
La Chine est prête à aider l'Afghanistan à élaborer un plan national de construction d'infrastructures et à mettre en oeuvre les projets de coopération d'investissement sur lesquels les deux parties ont déjà atteint un consensus, a noté le Premier ministre.
M. Li a également indiqué que la Chine soutenait le gouvernement afghan dans son projet de conduire un processus de réconciliation politique inclusif "dirigé et pris en main par les Afghans". Elle soutient également une plus grande participation de l'Afghanistan à la coopération régionale. M. Li a en outre exhorté l'Afghanistan à continuer d'adopter des mesures efficaces afin de créer un bon environnement pour la coopération bilatérale.
M. Abdullah a invité les entreprises chinoises à accro?tre leurs investissements et à élargir davantage la coopération dans les domaines tels que la construction d'infrastructures, les logements sociaux, l'exploitation des ressources minières, les télécommunications et l'information, l'agriculture, l'éducation et la défense, ainsi qu'à promouvoir l'interconnectivité de la région.
M. Abdullah effectue une visite officielle en Chine du 15 au 18 mai, sa première depuis sa prise de fonctions.