Dernière mise à jour à 16h53 le 06/04
La Corée du Sud a annoncé lundi 4 avril un projet de développement de superordinateurs pour un montant de 1000 milliards de wons (87,2 millions de dollars) dans les dix années à venir.
Le gouvernement sud-coréen va allouer 10 milliards de wons (8,7 millions de dollars) chaque année pour développer les technologies liées à l’intelligence artificielle, les mégadonnées, les technologies de l’Internet des objets, selon le ministère sud-coréen de la Science, des TIC (technologies de l'information et de la communication) et de la Planification future.
Un superordinateur d’un pétaflop (dédié spécialement pour prévenir les catastrophes maritimes et les glissements de terrain) sera mis au point dans les cinq années à venir et un autre de 30 pétaflops d’ici 2025.
Le gouvernement sud-coréen envisage de développer l’industrie des superordinateurs après la victoire du logiciel AlphGago, con?u par Google DeepMind, contre le champion du monde du jeu de go Lee Se-dol, qui a attiré l’attention du monde sur l’importance du développement de l’intelligence artificielle.