Dernière mise à jour à 08h29 le 29/01
La découverte d'un nouveau clade de grenouille des forêts de l'Himalaya au Tibet a été confirmée. Il rejoindra douze autres espèces amphibiennes chinoises.
Après une enquête de terrain de cinq ans, les scientifiques de l'Institut de zoologie de Kunming de l'Académie des sciences de Chine ont confirmé la découverte d'une espèce rare de grenouille pouvant se reproduire sans eau, ainsi que de nouvelles espèces de reptiles sur le Plateau Qinghai-Tibet.
Ces grenouilles ont été classées sous le plus ancien nom générique disponible pour ce clade -- Liurana. Elles ont été divisées en trois espèces, soit Liurana alpina, Liurana medogensis et Liurana xizangensis.
Sur la base des données morphologiques et phylogénétiques, elles semblent être étroitement apparentées à la famille Ceratobatrachidae, qui vit dans les ?les du Pacifique Sud.
Cette découverte signifie que la définition des Ceratobatrachidae doit être revue, et il s'agit du premier signalement de cette famille en Chine, a indiqué à Xinhua Che Jing, analyste de l'Institut, ajoutant qu'une enquête à travers la péninsule indochinoise en Asie du Sud-Est était nécessaire.
De plus, les scientifiques chinois ont identifié un nouveau genre de rainette, une nouvelle espèce de Scutiger et une nouvelle espèce d'Amolops dans le district de Mogod, dans le sud-est du Tibet, ainsi que deux nouvelles espèces de Japalura dans la cha?ne de montagnes Hengduan, selon les découvertes publiées par l'institut.