Dernière mise à jour à 10h02 le 01/12
Le réseau international d'ONG environnementales (Climate Action Network, CAN) a décerné lundi un "Prix Fossile" à la Belgique le premier jour de la grande conférence sur le climat à Paris, rapporte la presse belge.
La Belgique a re?u ce prix peu honorifique "Fossile" à cause de l'absence d'accord entre les régions du pays, a-t-on indiqué.
Malgré plusieurs années de négociations, les gouvernements régionaux de la Belgique ne sont toujours pas en accord sur la répartition de l'effort climatique pour la période 2013-2020, selon le site d'information Lavenir.net.
La délégation politique belge n'a également pas trouvé d'accord pour cette conférence et n'a donc pas d'objectif défini dans sa lutte contre le réchauffement climatique, en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre ou d'augmentation de sa part d'énergies renouvelables, a expliqué le site d'information Sudinfo.be pour sa part.
Pour les ONG, la Belgique est le "pire pays dans les négociations internationales" et "le parfait exemple de ce qu'un pays riche industrialisé ne devrait pas faire en venant à des négociations internationales sur le climat.
Il s'agit de la seconde fois que la Belgique re?oit le "Prix Fossile". En décembre 2014, lors de la conférence de l'ONU lancée à Lima, au Pérou, la Belgique a re?oit ce prix par l'absence de contribution au financement climatique international destiné aux pays en voie de développement.
Selon les médias belges, le gouvernement fédéral belge espère qu'un accord intrabelge soit conclu dans le courant de la soirée de lundi.
Le fameux "Prix Fossile", distribué chaque jour lors des grandes conférences pour défendre le climat, vise à stigmatiser les mauvais élèves de la classe internationale en matière de climat.