Dernière mise à jour à 10h02 le 01/12
Plus de trois millions d'enfants agés de moins de 5 ans au Népal risquent de mourir ou de tomber malade cet hiver en raison d'une grave pénurie de carburant, de nourriture, de médicaments et de vaccins, a prévenu lundi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).
Au cours des dix dernières semaines, les importations vitales de produits essentiels ont été sévèrement restreintes à la frontière sud du Népal en raison de troubles liés à la nouvelle Constitution du pays.
Les stocks médicaux régionaux du gouvernement sont déjà à court de vaccins BCG contre la tuberculose. Les stocks d'autres vaccins et antibiotiques sont extrêmement bas.
L'UNICEF a rappelé que les enfants, qui se remettent encore de deux tremblements de terre en avril et mai, pourraient être les plus affectés par ces pénuries. Plus de 200.000 familles touchées par les séismes vivent encore dans des abris temporaires, à une altitude supérieure à 1500 mètres où les conditions météo seront les plus difficiles cet hiver.
"Les risques d'hypothermie et de malnutrition, et la pénurie de médicaments et de vaccins, pourraient être une combinaison mortelle pour les enfants cet hiver", a déclaré le directeur général de l'UNICEF, Anthony Lake. "Lors de ma récente visite au Népal, j'ai pu voir les conditions de vie précaires de la plupart des survivants des tremblements de terre. Ils pourraient maintenant être confrontés à une nouvelle catastrophe, manquant de nourriture, de protection contre le froid, ou de soins de santé".
"La situation à laquelle sont confrontés les enfants et leurs familles empire de jour en jour et va se détériorer davantage dans les mois d'hiver", a déclaré la directrice régionale de l'UNICEF pour l'Asie du Sud, Karin Hulshof. "Les enfants ont besoin d'être protégés contre la maladie, le froid et la faim. L'UNICEF exhorte toutes les parties à répondre aux restrictions sur les importations de fournitures essentielles au Népal. Il n'y a pas de temps à perdre".