Dernière mise à jour à 08h59 le 01/12
A l’heure où débute à Paris la Conférence mondiale des Nations Unies sur les changements climatiques, Xie Zhenhua, le représentant spécial de la Chine pour le changement climatique, a souligné dans le Quotidien du Peuple que, malgré les différences et les difficultés, il y a encore beaucoup de facteurs positifs susceptibles de favoriser le succès de cette réunion.
Premièrement, les dirigeants du monde entier attachent une grande importance à la réunion de Paris. Les dirigeants de la Chine, des Etats-Unis, de l'Union européenne, de l'Inde, du Brésil et de plus de autres 100 pays, des Nations Unies et d'autres organisations internationales, sont présents à la réunion, se mobilisant politiquement pour la réussite de la conférence. Deuxièmement, ces pays sont plus que jamais désireux de renforcer l'action et de coopérer. à l'heure actuelle, plus de 160 parties ont soumis leur réponse au changement climatique post-2020, les ? Contributions prévues déterminées au niveau national ?, couvrant plus de 90% des émissions mondiales. Ces contributions autonomes vont devenir une partie importante de l'issue de la Conférence de Paris ; elles peuvent permettre d’élaborer des politiques claires et stables pour aider à contr?ler la croissance mondiale des émissions, les investissements verts et le financement et le développement de technologies à faible émission de carbone, et stimuler les économies mondiales d'énergie, les énergies nouvelles et le développement rapide d’une industrie verte et à faibles émissions de carbone.
Dans le même temps, les politiques nationales de lutte des différents pays contre le changement climatique sont plus positives et la coopération bilatérale et multilatérale est plus étroite. C’est surtout vrai des deux présidents chinois et américains, représentant le plus grand pays en développement du monde et le plus grand pays développé du monde qui, depuis deux années consécutives, ont émis une déclaration conjointe sur le changement climatique, dans lesquelles les deux parties s’engagent à poursuivre et renforcer leur dialogue politique et élargir leur coopération pragmatique. En outre, les dirigeants de la Chine et de la France, de l'Union européenne, de l'Inde et du Brésil ont tous publié une déclaration conjointe sur le changement climatique, qui a stimulé grandement la confiance de la communauté internationale pour travailler ensemble pour lutter contre le changement climatique. En outre, les progrès faits dans les domaines des économies d'énergie, de l'efficacité énergétique et des technologies d’énergies propres, le développement des marchés du carbone, le développement de la finance verte, l'amélioration de la sensibilisation des opinions nationales, constituent une force positive pour la réussite de la Conférence de Paris.
Xie Zhenhua espère que grace à la forte pression politique de divers pays et groupes de négociation, la Conférence de Paris pourra parvenir à un accord-cadre, pour permettre aux parties de poursuivre, après la fin de la Conférence, les consultations post-2020 pour résoudre les problèmes liés à l’élaboration de principes majeurs de lutte contre le changement climatique les détails techniques.
La Chine espère que la Conférence de Paris suivra les principes de base de la Convention, pour parvenir à un accord juste et raisonnable, complet et équilibré, ambitieux et juridiquement contraignant, délivrant un signal positif pour une transition mondiale faible en carbone, encourageant les différents pays à relever les défis que présente le changement climatique, pour promouvoir la transformation et la modernisation économiques améliorer et susciter des opportunités de développement vert, et pour parvenir, dans le processus de transformation, à assurer un développement économique gagnant-gagnant et la protection du climat.