Dernière mise à jour à 09h46 le 13/10
Le district de Chira ("Cele" en chinois) se situe à la lisière sud du désert du Taklamakan, dans la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest). Chira avoisine le Tibet, situé au sud.
Marchant sur une dune de sable d'une hauteur de cinq mètres à l'extérieur de Chira, Gui Dongwei, un jeune scientifique, n'a pu que s'écrier : "incroyable !".
Aussi grand que dix terrains de football, il s'agissait d'une des dunes migrantes du Taklamakan, le deuxième plus vaste désert - en mouvement - au monde.
Le désert a forcé le district de Chira à la relocalisation, trois fois dans l'histoire; cependant, M. Gui l'a vu encerclé par les arbres verts.
C'était en 2007 que M. Gui, alors étudiant en doctorat, s'est rendu pour la première fois dans la station de recherche de Chira, de l'Institut de l'écologie et de la géographie du Xinjiang, relevant de l'Académie chinoise des Sciences. Dès lors, il a accompagné plusieurs scientifiques et experts, chinois comme étrangers, pour monter sur la dune, et présenter la méthode que ses prédécesseurs avaient employée pour "bloquer" les dunes en mouvement, par le recours aux arbres.
"Il y avait plusieurs de ces dunes autour du district. Cependant, toutes ont été transformées en terres cultivables, et seulement celle-ci est restée inchangée, car elle est trop importante. Ainsi, il s'agit d'un rappel de l'histoire", indique M. Gui, actuel directeur adjoint de la station de recherche de Chira.
Depuis l'initiative de la Ceinture économique de la Route de la Soie proposée par la Chine, visant à moderniser l'ancienne route commerciale, les experts ont été préoccupés de savoir si la désertification importante sur l'axe pouvait être contr?lée.
Le développement durable des oasis est crucial pour la réussite de la construction de la ceinture, maillon de l'Initiative de la "Ceinture et la Route", qui comprend aussi la Route de la Soie maritime du 21e siècle.