Dernière mise à jour à 08h42 le 19/10
1/6(Xinhua/Xu Bingjie)
2/6(Xinhua/Xu Bingjie)
3/6(Xinhua/Xu Bingjie)
4/6(Xinhua/Xu Bingjie)
5/6(Xinhua/Chen Juwei)
6/6(Xinhua/Xu Bingjie)
Deux pandas géants ont quitté mardi la base de reproduction de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest) pour le Qatar, dans le cadre d'un programme de coopération sur la recherche et la protection de cet animal entre les deux pays.
Les deux pandas, une femelle de trois ans, Si Hai, et un male de quatre ans, Jing Jing, ont quitté la base de Ya'an du Centre de recherche et de conservation des pandas géants. Ils seront transportés au Qatar à bord d'un avion spécial depuis l'aéroport international Shuangliu de Chengdu.
Il s'agit du premier programme de coopération sur le panda géant entre la Chine et le Moyen-Orient.
Le Centre de recherche et de conservation des pandas géants de la Chine a missionné des éleveurs et des vétérinaires expérimentés pour accompagner ces animaux et les aider à s'adapter à leur nouvel environnement.
Il y a un mois, les pandas ont subi des examens physiques et été mis en quarantaine. Ils sont en bonne santé, selon le centre.
Des experts chinois ont fourni des conseils sur le site où les deux pandas vivront au Qatar et ont aidé à mettre en place une équipe professionnelle d'élevage et de gestion des pandas géants.
En mai 2020, la Chine et le Qatar ont signé un accord de coopération sur la protection des pandas géants et sur la recherche pour promouvoir la coopération internationale en matière de protection du panda et de protection de la biodiversité et des espèces menacées des deux pays.