Dernière mise à jour à 08h42 le 19/10
Au cours des huit premiers mois de l'année 2022, les autorités allemandes ont délivré 3% de permis de construction de moins qu'à la même période l'an dernier, a déclaré mardi l' Office fédéral de la statistique (Destatis).
Le logement et la construction travsersaient déjà une "tempête parfaite" depuis le début de l'année, et le conflit russo-ukrainien est en train de transformer cette tempête en un "violent ouragan", a indiqué à Xinhua un porte-parole de l'Association fédérale des sociétés allemandes de logement et d'immobilier (GdW).
Seulement 244.000 permis de construire ont été délivrés en Allemagne entre janvier et ao?t, alors que l'objectif du gouvernement était de construire 400.000 logements cette année, dont 100.000 logements sociaux, a déclaré Destatis.
"Beaucoup de problèmes s'accumulent et beaucoup de crises se chevauchent actuellement", a ajouté le porte-parole de la GdW. Les problèmes de cha?ne d'approvisionnement causés par la pandémie de COVID-19 et la pénurie de travailleurs qualifiés et de matériaux sont désormais exacerbés par une "explosion des prix".
Poussée par la flambée des prix de l'énergie, l'inflation annuelle en Allemagne a atteint le taux record de 10% en septembre, selon Destatis. Les prix de l'énergie à usage domestique ont particulièrement augmenté, le gaz naturel étant 95% plus cher que l'an dernier, tandis que les prix du fioul ont plus que doublé.
La plus grande économie d'Europe est confrontée à une "vague d'annulations" croissante des constructions résidentielles, une entreprise sur six ayant été impactée en septembre, selon l'Institut de recherche économique (IFO).
"Avec la montée en flèche des prix des matériaux et de l'énergie, couplée à la hausse des taux d'intérêt de financement, toute certitude a disparu en matière de planification, et les co?ts de construction continuent d'augmenter", a déclaré la semaine dernière Felix Leiss, un expert de l'IFO.