Dernière mise à jour à 08h38 le 10/10
La capacité à répondre aux besoins de la population et à s'adapter aux évolutions nationales et internationales a permis au Parti communiste chinois (PCC) de mener la Chine vers des victoires successives, a analysé un expert à Londres.
"Une grande réussite du PCC est l'éradication de la pauvreté absolue en Chine", a déclaré Jean-Christophe Iseux von Pfetten, président de l'Institut d'études stratégiques Est-Ouest au Royaume-Uni.
M. Pfetten a noté que la Chine avait réussi à éradiquer la pauvreté avec dix années d'avance sur le Programme de développement durable à l'horizon 2030 adopté par les Nations unies.
(Xinhua/Li Ying)
Le PCC est également parvenu à atteindre son objectif du premier centenaire en batissant d'une société modérément prospère à tous les égards, ce qui constitue une autre grande réalisation du Parti, a-t-il poursuivi.
En outre, le PCC a fourni un nouveau modèle démocratique au monde, à savoir une démocratie consultative socialiste, offrant ainsi une alternative au modèle démocratique occidental, a estimé l'expert.
"Le succès du PCC vient d'une adaptation constante du Parti aux besoins de la population et à la réalité du monde dans son ensemble", a-t-il souligné.
Agé de 54 ans, M. Pfetten est né en France, et l'un de ses ancêtres a créé un programme travail-études pour les jeunes Chinois dans son usine au début des années 1900. Il a lui-même commencé à apprendre le chinois dès son plus jeune age et parle couramment cette langue.
Ces dernières années, M. Pfetten a pris part à divers programmes d'échanges académiques et activités de promotion des investissements afin de contribuer aux projets de développement de la Chine. Il s'est vu décerner un certificat d'honneur pour avoir aidé les femmes et enfants pauvres des zones rurales de la province chinoise du Liaoning (nord-est).
Il a dédié sa vie à l'étude de la Chine et du PCC et a écrit plus de 2.000 pages de notes de recherche sur le sujet.
Concernant le prochain Congrès national du PCC, M. Pfetten s'est dit convaincu que cela sera une réunion majeure pour la Chine et le reste du monde étant donné le poids de la Chine dans la communauté internationale et l'économie mondiale.
Il a salué le PCC pour avoir placé le peuple chinois au c?ur de son travail, affirmant :"C'est un Parti du peuple."
"Le Parti évolue et progresse avec l'évolution du peuple", a-t-il conclu.