Dernière mise à jour à 08h42 le 19/10
(Xinhua/Attila Volgyi) |
Le premier terminal logistique terrestre intermodal d'Europe employant la technologie 5G a ouvert mardi près du village de Fenyeslitke, dans l'est de la Hongrie.
Le réseau 5G requis pour le projet East-West Gate ("Porte Est-Ouest", ou EWG) a été construit par Vodafone Hongrie, et les équipements du réseau ont été fournis par la compagnie chinoise Huawei.
Le terminal, qui a co?té plus de 40 milliards de forints (environ 95,3 millions de dollars américains), pourra traiter jusqu'à un million de conteneurs de vingt pieds (EVP) par an, ce qui en fait la plus grande installation de ce type sur le continent en termes de capacité théorique et de superficie.
"Avec la construction de l'EWG, la Hongrie fait son retour parmi les acteurs de la logistique ferroviaire internationale", a indiqué Janos Talosi, PDG de l'investisseur East-West Intermodal Logistics, ajoutant que les technologies les plus avancées avaient été intégrées au terminal afin de rendre le transport plus rapide et plus précis.
"Notre objectif était que l'EWG devienne une des portes d'entrée de la nouvelle Route de la soie", a-t-il déclaré à Xinhua après la cérémonie d'ouverture.
La Chine s'efforce de promouvoir les technologies les plus modernes dans le cadre de l'Initiative "la Ceinture et la Route", et ce n'est donc pas un hasard si l'EWG a opté pour le réseau 5G privé de pointe fourni par Huawei, selon M. Talosi.
L'EWG est le premier terminal d'Europe à contr?ler les grues à distance grace à la technologie 5G. Le terminal dispose d'une grue géante sur rails de 41 m de large, de deux grues de 28 m de large et d'une grue sur pneus de 20 m de haut.