Dernière mise à jour à 15h11 le 18/10
Li Zhanshu a participé lundi à une discussion de groupe avec les délégués de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest) assistant au 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC).
Lors de la discussion du rapport du 19e Comité central du PCC au congrès avec les délégués du Sichuan, M. Li a déclaré son soutien sans équivoque au rapport présenté par Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, lors de l'ouverture du congrès dimanche.
Le rapport constitue un appel de clairon à la construction intégrale d'un pays socialiste moderne et à l'avancement du renouveau national sur tous les fronts, a noté M. Li.
(Xinhua/Pang Xinglei)
Qualifiant le travail des cinq dernières années et les grands changements de la première décennie de la nouvelle ère comme remarquables, M. Li a déclaré que jamais auparavant nous n'avions été aussi proches, confiants et capables d'atteindre l'objectif du renouveau national.
Il a indiqué que la cause du Parti et du pays avait obtenu des réalisations historiques, connu des changements historiques et fait une série de percées et de progrès de repère depuis le 18e Congrès national du PCC.
Toutes ces réalisations, au niveau fondamental, devraient être attribuées au fait que le Parti a établi la position centrale de Xi Jinping au sein du Comité central du Parti et de l'ensemble du Parti, et défini le r?le directeur de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, a souligné M. Li, qualifiant cela de réalisation politique la plus significative dans l'édification du Parti depuis le 18e Congrès national du PCC.
Le Comité central du PCC, avec le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant, a conduit la Chine sur une nouvelle marche pour devenir intégralement un pays socialiste moderne, a déclaré M. Li.
Dans un contexte critique de grandes luttes et de transformations sociales majeures, M. Xi a joué et joue toujours un r?le clé dans la direction du Parti et du pays, a noté M. Li.
Le secrétaire général Xi Jinping et les communistes chinois avec Xi Jinping comme représentant en chef ont établi la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, a poursuivi M. Li, soulignant l'importance de maintenir cette pensée sur le long terme.
M. Li a appelé à des efforts pour concrétiser le grand plan pour l'avenir du pays esquissé lors du 20e Congrès national du PCC.