Dernière mise à jour à 08h42 le 19/10
Les entreprises chinoises jouent un r?le positif dans le développement socio-économique du Kenya, a estimé mardi un expert économique.
Judd Murigi, responsable de la recherche chez ICEA LION Asset Management, une société de gestion d'investissements, a déclaré à Nairobi, la capitale du Kenya, que les entreprises chinoises ont joué un r?le visible dans le développement des routes, des chemins de fer, des unités de logement abordables ainsi que d'autres projets d'infrastructures.
M. Murigi a observé que les entreprises chinoises ont également établi des installations de fabrication pour la production de biens de consommation qui ont employé des locaux et réduit les niveaux d'importation de biens.
"Il s'agit d'une démarche positive car c'est l'industrie manufacturière qui sera le moteur de la transformation de l'économie", a-t-il considéré lors du lancement du rapport aux investisseurs du quatrième trimestre 2022.
Il a révélé que la Chine, en tant que marché émergent, pouvait identifier des opportunités d'investissement uniques au Kenya, qui est un marché frontière.
M. Murigi a observé que les entreprises chinoises ont réussi au Kenya parce qu'elles sont flexibles et tiennent compte des défis et des opportunités présents au Kenya, suggérant que le Kenya peut apprendre de la Chine parce que la nation asiatique a démontré comment transformer positivement une économie dans une période relativement courte.