Dernière mise à jour à 16h12 le 28/04
Selon un récent rapport, la création d'un environnement de travail harmonieux et décontracté et l'instauration d'une culture d'entreprise inclusive et diversifiée sont devenues les deux principales méthodes permettant aux entreprises d'attirer les employés nés après 1995 et d'accro?tre la stabilité des équipes de travail.
Le rapport, publié le 25 avril par le fournisseur chinois de services de recrutement en ligne Zhaopin.com et Harvard Business Review, montre que, comparés à d'autres mesures, telles que la fourniture systématique au personnel d'une plate-forme d'apprentissage et de formation systématique et la mise en place d'un circuit de développement de carrière équitable, sur lequel les générations précédentes se concentraient généralement, 72% et 62% des répondants au sondage ont déclaré que ces deux facteurs contribuent plus efficacement à attirer de jeunes employés.
? La marque de l'employeur est devenue un élément clé lorsque la jeune génération choisit pour qui elle va travailler. Cela incite également les entreprises à accorder plus d'attention aux chefs d'équipe dotés d'un caractère facile à vivre et empathique, ainsi que de bonnes compétences en communication ?, a précisé Sun Qun, vice-président exécutif de Zhaopin.com.
L'enquête a été menée par plus de 35 000 employés, dont 60% agés de moins de 30 ans, dans près de 2 500 entreprises basées dans plus de 10 villes de la partie continentale de la Chine.
Pour Yang Weiguo, doyen de la Faculté du travail et des ressources humaines de l'Université Renmin de Chine, la relation entre les employeurs et les jeunes employés est passée de travailleur-employé à partenaire.