Dernière mise à jour à 11h12 le 28/04
Le président togolais Faure Gnassingbé a annoncé vendredi une série de mesures socio-économiques et politiques, notamment en matière de pouvoir d'achat, dans son discours sur l'état de la nation devant l'Assemblée nationale.
A la veille du 59e anniversaire de l'indépendance du pays, il a ainsi promis de revaloriser de 5% la valeur indiciaire à partir de janvier 2020 et de réinstaurer l'allocation de départ à la retraite, laquelle avait été instituée en 1991, puis suspendue en 1997.
Le chef de l'Etat a aussi annoncé la mise en place cette année du Conseil économique et social et une loi sur la sécurité intérieure qui dotera l'ensemble des acteurs des instruments adéquats et de renforcer les capacités opérationnelles du Togo dans le cadre de la coopération régionale.
Faure Gnassingbé a assuré qu'un "accent particulier" serait mis les prochains mois sur la lutte contre la corruption.
"Un projet de loi organique sera soumis à l'Assemblée nationale pour déterminer les conditions de mise en ?uvre de la déclaration des biens et avoirs prévue par la Constitution", a-t-il notamment précisé.
Sur le plan politique, le président togolais a exhorté la Commission électorale nationale indépendante (CENI) "à prendre les dispositions idoines pour inscrire les élections locales dans un chronogramme à mettre en ?uvre à brève échéance".
A ce titre, il a invité la classe politique à un "sursaut patriotique" en prenant une part active à ces consultations. L'opposition avait boycotté les législatives de décembre dernier, réclamant au préalable des réformes constitutionnelles et électorales.